Temps d'échanges " LA QAI : indicateurs de performances d'une rénovation performanTE"

9H45-10h45 :

IntervenantS : SANDRINE ROSSIN - UPSILON PERFORMANCES, CARINE VREL - DREAL, AMBRE ERRARD - CEREMA, SYLVAIN ANDRESZ - CPEN

AnimaTEUR : OLIVIER JOFFRE-MURTRONIC

Introduction, présentation de intervenant

Sujets: aération, ventilation, étanchéité

Respirer est une chose indispensable ( 3 minutes maxi sans respirer) mais on ne fait pas attention à ce que l'on respire.

L'air est peut être pollué bien qu'il n'a pas d'odeur et pas de couleur

Dans le bâti et la rénovation, privilégier des matériaux qui sont peu émissifs en COV, par ex. Affichage d'étiquettes + amélioration de l'étanchéité à l'air.

Santé = garantir un bon renouvellement d'air pour évacuer les polluants et réduire les sources de polluants

#types de ventilation : simple flux, double flux et réparti

Respect des règles d'installation : suivant DTU, (ex lieu de l'extraction) + nettoyage des gaines et des bouches (accessibilité), étanchéité du réseau, accessibilité du groupe moteur.

"La maison, il faut qu'elle respire ! " oui et non, il faut qu'elle soit ventilée

On passe 80% à 90% de notre temps à l'intérieur du bâtiment et le volume respiré est de 15m3 . 50% des installations dans le neuf sont non conformes (pb d'accessibilité, mauvais emplacement,...)

Le Plan National Santé 4 est lancé.

Globalement, il y a davantage de polluants à l'intérieur qu'à l'extérieur. la QAI est un véritable enjeu. Une mauvaise QAI entraîne une perte de concentration, de l'asthme, des allergies,.... Son coût est estimé à 19 milliards d'€/an pour 5 molécules ciblées.

à contrario une bonne QAI = bien être et santé, qualité de vie, santé mentale et physique, des valeurs protectrices et une représentation sociale.

Attention, lorsque l'on rénove, ne pas dégrader la qualité de l'air intérieur des bâtiments (approche semblable au risque chimique) ce qui implique une montée en compétence collective des entreprises du bâtiment.

Le radon est lié à notre sous sol. La cartographie permet une prise en compte potentielle du risque. Depuis 2018, dans le cas de transaction financière, une information liée aux risques naturels doit être faite en zone 3.

Le radon est un gaz naturel radioactif, inodore et incolore. Il provient de l'uranium enfouit dans les roches, c'est un polluant intérieur qui entraîne 3000 cancers du poumon/an en France. La carte Radon = enjeu de santé avec une réglementation qui évolue.

La région BFC est particulièrement concerné de par sa géologie.

site internet = https://jurad-bat.net est à l'usage des particuliers, collectivités et professionnels du bâtiment. C'est un outil de sensibilisation et de formation.

Quelles solutions pour le maîtriser ? : traiter l'étanchéité de l'interface sol/bâti, celle des soubassements, amélioration du système de ventilation. Tous ces travaux doivent contribuer à réduire les consommations énergétiques et à garantir une bonne QAI.

C'est, par une approche globale que l'on traite le problème du radon. Cela exige des compétences dans le bâtiment et une bonne mise en oeuvre des travaux par un phasage dans le temps pour évaluer chaque opération.

Des actes de sensibilisation adaptés au besoin de chacun vont être menées durant l'année 2020. Exemple du territoire de la CCSCMB, dans le cadre de l'OPAH avec l'opérateur SOLIHA. Un accompagnement à la mise en place de la réglementation de la QAI va être apporté à la collectivité. (idem risque chimique de l'environnement intérieur).

Question sur la sensibilisation des notaires qui doivent appréhender le risque et communiquer auprès de leurs clients. La La notion d'environnement est complexe, elle exige une compétence collective. C'est une thématique

Le sujet du radon constitue un véritable enjeu de santé publique, lié au changement climatique. Ne pas attendre le constat et s'en préoccuper dès maintenant dans une vision d'ensemble.

10 minutes de ventilation par jour ?

--> ouverture obligatoire même si le système de ventilation est en place

Dédramatiser le radon

  • lié à la configuration du bâtiment

Problématique de l'aération/ventilation

  • liée à la conception du bâtiment
  • éviter le conflit d'information

Une bonne étanchéité à l'air = pas de radon ?

  • ça limite le radon, c'est une solution mais pas la seule !!!

Autant de bâtiments = autant de travaux = autant de risques

Comment dédramatiser

      • par la gestion de l'information
      • par la formation à la culture du radon
      • par la compréhension de son bâtiment
      • par l'entretien du système de ventilation

En cas des risques réels = il est nécessaire de faire des tests