Temps d'échanges " CONFORT D'éTé/CONFORT D'HIVER"

11H-11h45 :

IntervenantS : Jean PHILIPPE COSTES-ENSAM/CREBA

AnimaTEUR : ANTONIN MADELINE - PÔLE ENERGIE BOURGOGNE FRANCE COMTé

Introduction, présentation de intervenant

Sujets: aération, ventilation, étanchéité

La 1ère chose à attendre d'un bâtiment c'est le confort ce qui est différent de l'isolation. La problématique est propre au confort. Se préoccuper du confort d'été sans climatisation.

Qu'est ce qu'un bâtiment performant ?

Dans le passé, il y avait un zonage thermique ; On ne vivait pas dans toutes les pièces. Des principes bioclimatiques étaient observés comme se protéger du vent et la température était variable selon les pièces (ex : salle de bains ) et durant la journée. On ne peut faire n'importe quoi en matière d'isolation dans un bâti ancien. Il faut traiter les problèmes d'humidité.

Le Confort : lié au niveau de vie des occupants qui ont tous des besoins différents qui peuvent varier dans le temps. Le confort est aussi acoustique, visuel et est lié à la qualité de l'air.

La température ressentie = moyenne (température des parois + température ambiante) = température opérative = N° 1 des critères de confort ( différent de la température de l'air)

Dans les bâtiments anciens : beaucoup de problèmes d'infiltration d'air

Les parois sont à prendre en compte dans la température d'émission et leur isolation est la première question à traiter.

La situation optimale c'est 20°C avec de 50 à 70% d'humidité relative. La réglementation thermique fixe à 26°C (température de l'air) à ne pas dépasser de +1 degré pour le confort d'été.

L'hiver, la stratégie étant de capter les apports solaires, d'isoler et de stocker la chaleur dans les matériaux. L'été, on se protège du soleil. Il faut dissiper/ventiler et minimiser les apports extérieurs. Ces 2 stratégies peuvent s'opposer

L'isolation par l'extérieur permet de stocker la chaleur l'hiver et de stocker la fraîcheur, l'été dans le masse des murs.

Des campagnes de mesures permettent de relativiser l'effet de l'inertie à l'échelle de la maison. Son effet est différent selon l'échelle de température prise en compte.

L'isolation intérieure ne permet pas de déphaser l'évolution de la température de l'air. Par -7°C il y a un risque lié à l'humidité par blocage de l'eau dans les murs.

Quelle stratégie en rénovation:

  • On ventile la nuit pour évacuer l'air chaud
  • Puits canadien

Pour isoler et stocker = matériaux denses ou laine de bois, ouate de cellulose (déphasage de la chaleur)

Les menuiseries : si on garde les fenêtres anciennes , on peut créer un 2ème vitrage à l'intérieur. Voir le site du CREBA : centre de ressources de réhabilitation du bâti ancien.

Un problème est lié à l'habitabilité des combles qui ne l'était pas avant.