200324_COTECH.pptx

9h30 : Temps d’échanges “Étanchéité à l’air et gestion de l’humidité”

Intervenant : Olivier JOFFRE - Mur Tronic

Animateur : Romain TELLIER - PETR Mâconnais Sud Bourgogne


Au cours de ce temps d’échanges, Olivier Joffre nous a donné les bases pour appréhender l’étanchéité à l’air des bâtiments, tout en ayant à l’esprit des points de vigilance importants concernant l’humidité et les remontées capillaires.

Tout d’abord, dans le cadre d’une rénovation énergétique, si l’isolation est un des premiers postes de travaux, il faut également traiter l’étanchéité à l’air et la ventilation.

La question des remontées capillaires a été abordée. Ce phénomène provient de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés jusqu'à environ 1,50m de hauteur, malgré le phénomène de pesanteur.

Le problème dans ce cas n’est pas l’humidité mais le fait que l’eau est chargée de sel qui reste dans les murs lorsque l’eau s’évapore. Il y a donc besoin de matériaux qui laissent passer la vapeur d’eau mais qui ne soient pas capillaires, c’est-à-dire qui ne bloquent pas le nitrate et le sulfate. Il faut donc très bien choisir son enduit ou les matériaux isolants. Il a été noté que tous les produits industriels sont à base de ciment, or ce matériau crée des problèmes concernant les remontées capillaires.


Questions des participants :

Y a-t-il une meilleure manière de ventiler plutôt qu’une autre ? Par exemple, faut-il favoriser une ventilation mécanique plus qu’une ventilation naturelle, ou inversement ?

Réponse d’Olivier Joffre : Il est difficile d’identifier le système de ventilation le plus adapté. Parfois la ventilation naturelle peut suffire, par exemple sur un bâtiment sur plusieurs étages, très ouvert. Mais il faut faire attention aux normes. Les normes concernant la ventilation conviennent à 90% des projets mais que faire avec les 10% restants ? Il ne faut pas généraliser les solutions à mettre en oeuvre.

Question : Avec la ventilation naturelle, on ne maîtrise pas les volumes ventilés, or si par exemple on enlève seulement une planche de bois sur un mur ou un plancher, on peut générer des problèmes.

Réponse : Il est d’autant plus nécessaire de traiter l’humidité lorsque l’on isole les murs. L’humidité est un facteur influant fortement sur le confort. Pour ce faire, la ventilation est une des clés. Grâce à la ventilation, on évacue l’humidité et les polluants, il s’agit d’un enjeu sanitaire.