18h : Temps d’échanges “Rénovation énergétique du bâti ancien”

Intervenants : Dimitri DURAJ - Energie Logique, Jean-Philippe COSTES - ENSAM/CREBA

Animateur : Jérôme TARDIVAT - Espace Info Energie 71


Dimitri Duraj, gérant de l’entreprise Energie Logique, est chauffagiste et formateur, en autres, à la CAPEB sur le module “Rénovation énergétique du bâti ancien”. Jean-Philippe Costes est enseignant chercheur à l’ENSAM de Cluny et membre du CREBA, centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien.

Ils ont commencé par un point de contextualisation. Est considéré comme bâti ancien le bâti construit avant 1948. Lors de la reconstruction d’après-guerre le béton a massivement été utilisé. Avec le 1er choc pétrolier en 1973, une prise de conscience sur les consommations énergétiques encourage des isolations plus performantes afin d’éviter les passoires thermiques.

Il y a néanmoins des points de vigilance importants concernant la rénovation énergétique du bâti ancien :

  • plus que dans la construction, il faut avoir le sens du détail, de l’adaptation à chaque situation
  • afin de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, une solution à favoriser est l’isolation par l’extérieur permettant moins de ponts thermiques et de réduire l’humidité. Il faudra dans ce cas prendre en considération la façade et le patrimoine du bâti
  • en rénovation énergétique d’un bâti ancien, il faudra porter une attention particulière aux problèmes de remontées capillaires et de gestion de l’humidité en choisissant les matériaux adaptés
  • une ventilation adaptée est fondamentale afin de garder des taux d’humidité acceptables. Un système de VMC ou une ventilation naturelle pourront être étudiés.


Jean-Philippe Costes a présenté un outil d’aide à la décision pour une rénovation d’un bâti ancien. Cet outil est actuellement diffusé par le biais du CREBA, la Guidance Wheel.